Le CELI, c’est bien plus qu’un simple compte d’épargne

 

Conseils pour faire fructifier vos avoirs… à l’abri de l’impôt.

 

Vous n’avez jamais contribué à un CELI? Sachez que vous pouvez le faire de façon rétroactive. Si vous gagnez à la loterie ou que vous héritez de votre grande-tante par exemple, vous pourriez placer jusqu’à 69 500 $ d’un seul coup, c’est-à-dire le montant accumulé par une personne qui aurait cotisé au maximum depuis la création du CELI en 2009.

Avant d’y mettre toutes vos économies, réfléchissez bien à la façon dont vous utiliserez l’argent car cela vous permettra de déterminer quel type d’investissement serait parfait pour cela.

Quelle que soit la solution retenue, il est essentiel de respecter votre profil d’investisseur.

 

1. Créer un fonds d’urgence

Vous devez garder votre argent accessible en tout temps, mais il ne doit pas être considéré comme votre fonds de roulement. Ainsi, les institutions financières vous proposeront des véhicules sur une courte durée contractuelle pour un accès facile et peu d’intérêt.

Types de placements pertinents:

• Les certificats de placement garanti (CPG) sont des titres à revenu fixe et sont extrêmement sécuritaires.. Avant de signer, assurez-vous que le CPG est rachetable, afin d’éviter que votre placement soit immobilisé pendant trois ou cinq ans.

• Les fonds de marché monétaire sont des fonds communs de placement sécuritaires, mais à faible rendement.

 

2. Financer des projets à moyen terme

Vous envisagez de changer de voiture, d’acheter une copropriété ou de voyager prochainement ? Le CELI serait utile si vous le faites.

Types de placements pertinents:

Diversifiez vos investissements en visant, par exemple, des CPG à durée déterminée, des obligations de gouvernement et d’autres titres à revenu fixe (obligations de sociétés, bons du Trésor, titres hypothécaires). «Si vous pouvez tolérer une petite variation de la valeur de vos placements, pensez aussi aux titres à dividendes.

 

3. Épargner à long terme

La meilleure chose à faire avec un CELI, c’est d’épargner pour la retraite, en complément à vos REER. Les retraits d’un CELI ne seront pas imposés, contrairement à la façon dont les retraits d’un REER et d’un FERR sont imposés.

Types de placements pertinents:

Si vous avez le profil d’un investisseur mo­déré, renseignez-vous au sujet des portefeuilles équilibrés. Ils sont composés d’un ensemble diversifié de placements: fonds communs de placement, obligations et actions de sociétés. Évitez toutefois les placements spéculatifs.

 

Attention aux cotisations trop élevées!

Si vous cotisez plus que le montant maximum autorisé, sachez que ce surplus peut coûter cher. L’impôt de pénalité est de 1 % sur l’excédent le plus élevé de chaque mois et la pénalité s’applique tant que l’excédent demeure dans le CELI.  (Agence du revenu du Canada).