Vous a-t ‘on déjà parlé d’une telle stratégie? Probablement pas!  Vous pouvez obtenir des options dont vous pouvez bénéficier d’un retour des primes jusqu’à 100% ! Aucune perte d’argent. C’est plutôt comme une sorte d’épargne.

Les contrats d’assurance avec retour de prime à 100% sont offerts par certains assureurs. Ces contrats peuvent s’appliquer à n’importe lequel de vos besoins tels que les assurances hypothécaires, les assurances salaires, les assurances vies, les assurances maladies graves, etc. Ces contrats offrent à ces prestataires un remboursement des primes payées à l’échéance du contrat en déduisant les réclamations.

Certains contrats prévoient une option de remboursement des primes payées à l’échéance du contrat (moins les réclamations). Après 15 ans ou après 65 ans et l’échéance du contrat: vous seriez donc en mesure de recevoir la totalité des primes versées !

Garanties facultatives

Ces garanties peuvent être ajoutées à votre contrat pour une meilleure protection, moyennant des frais supplémentaires.

Remboursement des primes au décès

  • Si la personne assurée décède pendant que le contrat est en vigueur et si aucune demande de règlement n’a été présentée, le bénéficiaire du contrat recevra 100 % des primes remboursables.
  • Le montant des primes remboursables correspond au total des primes payées pour le contrat moins les primes payées pour l’option de transformation en assurance de soins, s’il y a lieu.
  • Le remboursement des primes sera réduit, s’il y a lieu, des primes impayées plus l’intérêt couru.
  • Le montant des primes remboursables pour les contrats d’enfant sera aussi réduit du montant versé au titre du remboursement automatique des primes, s’il y a lieu.

Remboursement des primes à la résiliation ou à l’expiration

  • La garantie Remboursement des primes à la résiliation ou à l’expiration est offerte avec les contrats T10 et T75.
  • La garantie Remboursement des primes à la résiliation est offerte avec les contrats T100; ces contrats n’expirent pas.

Trois options sont offertes pour les contrats d’adulte : 

  • Option 15 années : Vous recevrez le montant des primes remboursables si le contrat est résilié au 15e anniversaire du contrat ou après. (Non offert pour les contrats T10)
  • Option 65 ans : Vous recevrez le montant des primes remboursables si le contrat est résilié à l’anniversaire du contrat le plus proche du 65e anniversaire de naissance de la personne assurée ou après. Cette option n’est pas offerte si une période de paiement de 10 ans ou de 15 ans est choisie.
  • Option 75 ans : Vous recevrez le montant des primes remboursables si le contrat est résilié à l’anniversaire du contrat le plus proche du 75e anniversaire de naissance de la personne assurée ou après. Cette option n’est pas offerte si une période de paiement de 10 ans ou de 15 ans est choisie. Si le contrat expire à 75 ans et si aucune demande de règlement n’a été présentée pour une maladie couverte donnant droit à une prestation complète, vous recevrez le montant des primes remboursables.

Deux options sont offertes pour les contrats d’enfant : 

  • Remboursement à l’avance des primes, si les primes sont payées pendant toute la durée du contrat. Vous recevrez automatiquement 75 % du montant des primes remboursables à la dernière des dates suivantes : le 15e anniversaire du contrat ou l’anniversaire du contrat le plus proche du 25e anniversaire de naissance de l’enfant. Nous verserons le solde des primes remboursables si le contrat est résilié à partir du 30e anniversaire du contrat ou de l’anniversaire du contrat le plus proche du 40e anniversaire de naissance de l’enfant, selon la dernière échéance.
  • Option 35 ans, si la période de paiement de 10 ans ou de 15 ans est choisie. Vous recevrez le montant des primes remboursables si le contrat est résilié à l’anniversaire du contrat le plus proche du 35e anniversaire de naissance de l’enfant ou après.
  • Si le contrat T10 ou T75 a été choisi et qu’aucune demande de règlement n’a été présentée pour une maladie couverte donnant droit à une prestation complète, vous recevrez le montant des primes remboursables à l’expiration du contrat.

Le montant des primes remboursables correspond au total des primes payées pour le contrat moins les primes payées pour l’option de transformation en assurance de soins, s’il y a lieu.

  • Le remboursement des primes sera réduit, s’il y a lieu, des primes impayées plus l’intérêt couru.
  • Le montant des primes remboursables pour les contrats d’enfant sera aussi réduit du montant versé au titre du remboursement automatique des primes, s’il y a lieu.

Option de la valeur de rachat

Une valeur de rachat est le montant que vous pouvez obtenir en mettant fin à votre contrat d’assurance. Cette deuxieme option d’assurance vie permanenente est concue à offrir des valeurs de rachat dès la 5e année et plus. Par example, en cas d’annulation de la protection entre le 5e et le 10e anniversaire de la police, Vie 10 permet un remboursement partiel des primes* et généralement après la 15e année, un remboursement pouvant dépasser 100 % des primes versées.

Si vous voulez mettre fin à votre assurance parce que vous avez besoin d’argent, sachez qu’il vous est peut-être possible d’en emprunter sur votre valeur de rachat. De cette façon, votre assurance reste en vigueur. Mais, il s’agit d’un prêt. Vous serez obligé de rembourser la somme qui vous est prêtée, en plus des intérêts sur le prêt.