Comment aider les entrepreneurs à protéger leurs acquis

Plus d’un million de propriétaires d’entreprise au Canada ont besoin de protéger ce qu’ils ont bâti au moyen d’une planification d’assurance adéquate.

Si vous  êtes entrepreneur, voici trois occasions à cibler.

1. Optimisation Du Patrimoine : Protection Successorale De La Société
Gaston travaille avec son fils et sa fille dans l’entreprise familiale de fabrication de produits métalliques, qui est constituée en société. Il pourrait investir les excédents de trésorerie de la société dans des certificats de placement garanti rapportant des intérêts imposables; les montants placés seraient alors entièrement imposables s’ils étaient retirés sous forme de salaires ou de dividendes. Il décide plutôt d’investir ces excédents dans une police d’assurance vie permanente.

La croissance de la valeur de la police d’assurance dans le temps est fiscalement avantageuse. Si Gaston décède, une prestation de décès non imposable sera versée aux actionnaires survivants, donc à son fils et à sa fille, en franchise d’impôt, par l’intermédiaire du compte de dividende en capital.

2. Continuité Des Affaires : Maladie Grave – Convention D’assurance En Copropriété (À Prime Partagée)
Marie et Luc sont associés dans une clinique dentaire constituée en société. Compte tenu de leur interdépendance, ils souhaitent se doter d’une protection financière au cas où un des deux devait s’absenter du travail en raison d’une maladie grave.

Ils optent donc pour une police d’assurance en cas de maladie grave assortie d’une garantie facultative de remboursement de prime (RDP). Marie, Luc et la société en seront copropriétaires. Or, si l’un ou l’autre des associés reçoit un diagnostic d’une maladie couverte, la société recevra une prestation non imposable, qu’elle pourra utiliser pour payer les salaires des employés, le loyer ainsi que la location du matériel. De plus, si, à l’échéance de la police, aucune demande de prestation n’a été présentée, une partie des primes versées leur sera remboursée à titre personnel en vertu de la garantie de RDP.

3. Remplacement D’une Personne Essentielle: Protection D’assurance Vie Pour Une Personne Clé
Jean dirige une société de conseil en informatique qui est prospère, mais qui repose sur un certain nombre de personnes clés, notamment, les directeurs commerciaux, qui entretiennent des liens avec les clients depuis des années, ainsi que le personnel technique hautement spécialisé.

Globalement, Jean estime que la perte de quatre de ces personnes pourrait coûter très cher à l’entreprise. Il souscrit donc une assurance vie au nom de la société. Pour chaque personne clé, il détermine un montant de capital-décès correspondant plus ou moins à son apport économique dans l’entreprise et tient compte des délais et des dépenses qu’il faudrait probablement prévoir pour trouver et former des remplaçants aussi compétents.

Comme vous pouvez le constater, ces entrepreneurs peuvent recourir à l’assurance à différentes fins, par exemple pour stabiliser leurs finances en période de crise, réduire leur fardeau fiscal et optimiser la valeur de leur succession à long terme.

Les stratégies d’assurance pour les sociétés doivent servir de complément, et non remplacer, l’assurance personnelle. Elles sont régies par un ensemble distinct de règles et de règlements fiscaux. C’est pourquoi il est préférable de demander conseil à des spécialistes.

AssurancePlus possède l’expérience nécessaire pour vous aider à cerner les différentes occasions d’affaires et à y répondre à l’aide des stratégies d’assurance et des conseils stratégiques pertinents. Faites équipe avec nous!